Le SIVOM de la vallée de la Save et ses missions

La commune de Mérenvielle est associée avec celles de Lasserre-Pradère et de Sainte-Livrade et pour une partie des activités à celle de Lévignac, au sein de ce syndicat communal à vocations multiples. Cette structure a été créée en mai 2006. Les statuts de ce syndicat sont accessibles par ce lien.

Ce syndicat a été créé en premier lieu pour exercer la compétence de ces communes concernant l'enseignement scolaire de niveaux maternels et élémentaires, ainsi que pour gérer l'accueil des enfants dans les cadres périscolaire et extrascolaire.

Outre ses activités dans l'environnement scolaire, le SIVOM gère le relais des assistant(e)s maternel(le)s pour les 4 communes du territoire de la Save, la commune de Lévignac étant adhérente du SIVOM pour cette activité.

Ses activités s'inscrivent également dans le projet éducatif de territoire (PEDT) de la vallée de la Save, qui concerne les territoires des 3 communes adhérentes du SIVOM, mais aussi celle de Lévignac. Ces 4 communes sont toutes associées au sein de la Communauté de communes de la Save au Touch. Le PEDT en vigueur pour la période 2018-2021 est disponible par ces liens (territoire & bilan services éducatifs - orientations & projets).

Le SIVOM dispose également d'un projet éducatif valide pour la période 2019-2022. Il est à votre disposition ici.