
Nous avons beaucoup évoqué la sobriété énergétique tout au long de cet hiver, et la sobriété dans le domaine de l’eau va prendre le relais sur le devant de l’actualité, dans les mois qui viennent. Nous aurons probablement aussi localement à prendre notre part aux efforts qu’il faudra faire en la matière.
Ce contexte est certes prégnant, mais cela ne nous empêche pas de continuer à avancer sur les dossiers municipaux. En effet, les chantiers prévus pour la rénovation de l’atelier municipal se sont réalisés au cours du mois de février dernier avec :
- La remise à neuf de la toiture de l’atelier qui en avait bien besoin, travaux réalisés avec le soutien financier du Conseil départemental (financement à 40%),
- L’installation de l’unité de production photovoltaïque sur ce toit dans la foulée, permettant de couvrir en autoconsommation une partie des besoins d’électricité de la Mairie (cette unité a commencé à produire le 28 février dernier).
Je vous indiquais également que nous avions engagé un projet de rénovation du système de chauffage des locaux de l’Arche des Bambins. C’est chose faite pour la climatisation des locaux, qui permettra dès cet été de réguler leur température. L’installation de la pompe à chaleur air/eau en lieu et place de la chaudière gaz actuelle sera réalisée lors de la prochaine fermeture de la crèche, en août prochain. Je précise que la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne nous apporte un concours financier significatif pour ces deux chantiers. Ces deux dispositifs vont permettre aux jeunes enfants, comme aux membres du personnel d’encadrement, de bénéficier de meilleures conditions d’accueil dans ces locaux, avec sobriété et économie dans les coûts de fonctionnement.
Par ailleurs, les deux premiers conseils municipaux de l’année se sont tenus les 24 mars et 12 avril derniers. Ils ont été consacrés pour une large part aux dossiers budgétaires.
En effet, le premier a donné lieu à l’examen des comptes de l’exercice 2022, et le second à celui du budget 2023. Le contexte général d’inflation dans lequel nous vivons impacte évidemment les finances de la Commune, comme celles des familles, et nous avons essayé de mettre en perspective ce budget pour les 3 ans qui viennent. En effet, nous savons que nous aurons à faire face à plusieurs chantiers d’importance pour la Commune, qui nécessiteront une participation financière effective pour leurs réalisations. C’est le cas notamment :
- Pour la mise en place de l’assainissement collectif du bourg de Mérenvielle, prévu en 2025, dont les études sont programmées dès cette année. Cela se traduira par l’installation d’un poste de relevage à proximité du carrefour entre la RD42B et la route du Remoulin. La pose concomitante d’une canalisation de raccordement au réseau de Lasserre-Pradère (et donc à la station d’épuration de Lévignac) permettra le refoulement des effluents dans ce réseau.
- L’aménagement du carrefour entre cette RD42B et la route du Remoulin, pour le sécuriser et permettre l’accès au futur lotissement de la Vieille Côte.
Dans ce contexte, j’ai proposé au Conseil municipal de procéder cette année à un relèvement de la part communale des taux d’imposition, que nous n’avions pas faite évoluer depuis plusieurs années. Cela va permettre de lisser dans le temps la contribution locale à ces besoins de financement et nous éviter dans le futur un accroissement beaucoup plus conséquent de ces taux. Le Conseil municipal m’a suivi dans cette voie, avec l’objectif de stabiliser ces taux pour les deux années à venir.
Le document de synthèse sur les orientations budgétaires 2023 est à votre disposition par ce lien et paraîtra dans l'édition de la Gazette courant juin.
|
Bien à vous, |
|
Raymond ALEGRE |