PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Le Mot du Maire ...

En ce début d’année 2022, je vous présente à toutes et à tous, au nom du Conseil municipal et à titre personnel, mes meilleurs vœux de santé, de prospérité, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Cette période de l’année est aussi l’occasion de faire un peu de rétrospective sur l’année écoulée ainsi que de la prospective sur l’année à venir.

Au cours de cette année 2021, c’est la crise sanitaire comme l’année précédente qui sera le fait marquant que nous retiendrons tous. Néanmoins, dans la vie municipale, le Conseil municipal dans sa nouvelle composition s’est mis au travail, après un début d’installation perturbé par la crise en 2020. J’ai dû malheureusement, de ce fait, convoquer le Conseil à huis clos tout au long de cette dernière année. En 2021, le Conseil municipal s’est réuni à 9 reprises.

En sus de la Gazette municipale, deux nouveaux outils de communication ont été mis en place :

  • Le site Internet municipal, qui vous permet de disposer des informations actualisées sur les différents volets de la vie dans la Commune,

  • L’outil PanneauPocket, qui nous permet de vous relayer quasiment en temps réel les informations utiles dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, plusieurs dossiers ont été engagés au cours de cette année, ayant trait à notre contribution municipale aux efforts à réaliser en matière de transition énergétique, dont en particulier :

  • Celui de la réfection de la toiture de l’atelier municipal, en y incluant la pose de panneaux photovoltaïques dont la production sera en partie autoconsommée par la Mairie,

  • Celui également de l’installation d’ombrières sur le parking de la gare de Mérenvielle, en partenariat avec la Communauté de communes, projet pour lequel nos deux collectivités ont délibéré favorablement au lancement d’un appel à contributions pour le réaliser.

  • D’autres pistes sont également à l’étude, au stade de l’évaluation des contraintes techniques avant de les approfondir, si cela paraît possible.

  • La réfection du chauffage de la salle polyvalente est également engagée, dans l’attente de la décision du Conseil départemental, sollicité pour une contribution financière pour sa réalisation.

A signaler aussi, plusieurs autres dossiers sur lesquels nous avons travaillé en 2021, notamment :

  • Le projet « Boîtes à livres», qui a mobilisé plusieurs membres du Conseil, la mise en place des 5 boîtes étant prévue en début d’année 2022,

  • La mise en place d’un service de portage de repas à domicile pour les personnes en difficulté,

  • La participation des délégués aux différentes structures de gestion des services publics (eau, électricité, domaine social notamment).

Pour cette année 2022, la priorité sera la concrétisation des différents dossiers engagés en 2021.

S’y ajoutera le lourd dossier du déploiement de la fibre sur notre Commune. J’ai insisté sur ce point dans mon éditorial de la Gazette de décembre dernier et je vous y renvoie pour plus de détails si besoin.

Notre participation communale à la préparation de la mise en place de la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative), constituera aussi une priorité.

Enfin, je n’oublie pas le contexte sanitaire qui va encore fortement peser sur nos activités à tous.

La santé reste la priorité en toute occasion. Nous nous emploierons à apporter notre contribution pour faire en sorte que les impacts de cette crise soient les plus minimes possibles, en nous conformant strictement aux préconisations des Pouvoirs publics.

                                                                                                                                                    Raymond ALEGRE              

Fil d'infos ...

    Vaccination COVID19 : Vaccibus à La Salvetat-Saint-Gilles en fin de semaine ...

    Vaccination COVID19 : Le Vaccibus est présent ce samedi, 22 janvier, à La Salvetat-Saint-Gilles ...

    Lire la suite

    Elections
    Inscription sur les listes électorales

    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales...

    Lire la suite

    ... Et voici le programme d'activités pour tous du Centre Social pour le mois de janvier 2022 !

    Les activités pour tous organisées par le centre social pour ce mois de janvier 2022 ...

    Lire la suite

    Elections
    Nouvel espace d'éveil au Centre social ...

    Le Centre social met en place un espace d'éveil pour les très jeunes enfants (0-3 ans) ...

    Lire la suite

    Elections
    Projet "Boîtes à livres" : nouveau point d'étape ...

    Le projet "Boîtes à livres" progresse, les boîtes seront bientôt en état d'être installées sur les différents sites prévus ...

    Lire la suite

    Elections
    Médiation numérique au Centre social ...

    Le Centre social de la Vallée de la Save organise des activités de médiation numérique pour tous les habitants intéressés ...

    Lire la suite

Nous contacter ...