Les activités de loisirs sans hébergement (A.S.L.H.)

Les 3 communes de Mérenvielle, Lasserre-Pradère & Sainte-Livrade ont mis en place le SIVOM de la vallée de la Save en mai 2006, en accompagnement du projet de regroupement des écoles sur le site de Lasserre. Le SIVOM gère les locaux pour le compte de ces trois communes et les activités annexes aux activités pédagogiques, conduites elles sous la responsabilité de l’Éducation nationale.

Ce sont principalement 2 types d'Activités de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) qui sont mises en œuvre par le SIVOM :

• les activités pour le temps périscolaire en amont et en aval des activités scolaires,

• les activités pour les périodes extrascolaires, les vacances scolaires et le mercredi.

Le SIVOM dispose des moyens humains nécessaires pour gérer ces activités tout au long de l'année, en utilisant le plus souvent mais pas uniquement les locaux des écoles à Lasserre. Les équipes en place pour l'année scolaire 2022-23 sont consultables ici.

Les divers documents utiles pour avoir des précisions sur la nature et l'organisation de ces activités sont mis à votre disposition ci-dessous :

• Tout d'abord, le projet éducatif de territoire (PEDT), récemment validé pour la période 2022-2025, accessible par ce lien. Il s'agit d'un document cadre définissant les modalités dans lesquelles les différents intervenants auprès des enfants interagissent de manière coordonnée pour leur proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité.

• Ce PEDT est décliné en projets pédagogiques pour les différentes activités proposées dans le cadre des ALSH. Les nouveaux documents vous seront prochainement mis à disposition. Dans l'immédiat, les documents valides jusqu'à présent restent disponibles à savoir, les projets pédagogiques 2022-2023  pour ces activités périscolaires en maternelle et périscolaire élémentaire, pour les activités extrascolaires et pour spécifiquement pour celles des mercredis.

• Le règlement intérieur 2022-23 des activités de loisirs hors hébergement

• Les livrets d'accueil 2022-23 pour les activités périscolaires pour les enfants de 3 à 6 ans, pour les enfants de 6 à 11 ans, pour les activités extra-scolaires.

Les tarifs en vigueur pour la participation des familles au titre des différents types de prestations sont présentés dans le tableau disponible via ce lien.

Les adresses mél et le numéro de téléphone pour contacter les services du SIVOM en charge de la gestion de ces activités vous sont donnés ci-dessous :

• Facturation/Inscriptions/Annulation : inscription.fact @ sivom-save.fr

• Bureau  Animation :  (anim.cg @ sivom-save.fr)coordopedt @ sivom-save.fr

• Téléphone :  05 61 30 03 28

Pour en savoir plus sur le SIVOM, utilisez ce lienet pour suivre l'actualité des activités du SIVOM, consulter sa page d'information.