Les activités de loisirs sans hébergement (A.S.L.H.)

Les 3 communes de Mérenvielle, Lasserre-Pradère & Sainte-Livrade ont mis en place le SIVOM de la vallée de la Save en mai 2006, en accompagnement du projet de regroupement des écoles sur le site de Lasserre. Le SIVOM gère les locaux pour le compte de ces trois communes et les activités annexes aux activités pédagogiques, conduites elles sous la responsabilité de l’Éducation nationale.

Ce sont principalement 2 types d'Activités de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) qui sont mises en œuvre par le SIVOM :

• les activités pour le temps périscolaire en amont et en aval des activités scolaires,

• les activités pour les périodes extrascolaires, les vacances scolaires et le mercredi.

Le SIVOM dispose des moyens humains nécessaires pour gérer ces activités tout au long de l'année, en utilisant le plus souvent mais pas uniquement les locaux des écoles à Lasserre. Les équipes en place pour l'année scolaire 2020-21 sont consultables ici.

Les divers documents utiles pour avoir des précisions sur la nature et l'organisation de ces activités sont mis à votre disposition ci-dessous :

Les tarifs en vigueur pour la participation des familles au titre des différents types de prestations sont présentés dans le tableau disponible via ce lien .

Pour en savoir plus sur le SIVOM, utilisez ce lienet pour suivre l'actualité des activités du SIVOM, consulter sa page d'information.

Nouveau protocole sanitaire applicable désormais pour ces activités de loisirs sans hébergement

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse & des Sports a publié en date du 18 juin 2021, un protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement.

Ce protocole est applicable dès à présent pour les activités de loisirs sans hébergement organisées par le SIVOM de la Vallée de la Save.

Il convient donc que les familles en prennent connaissance et fassent le nécessaire pour l'appliquer pour la partie qui les concerne.

Vous pouvez accéder à ce protocole par ce lien