PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

L'ADEME, Agence de la transition énergétique

L'ADEME, Agence de la transition écologique est un établissement public à caractère industriel (EPIC). Elle dispose d'une direction régionale en Occitanie et met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil.

Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la mobilité et la qualité de l’air.

En matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, l'ADEME soutient les collectivités locales dans leur démarche d'appui aux usagers. C'est le cas en particulier pour les réseaux de conseil en place dans la proximité des territoires, comme le réseau FAIRE, le réseau en capacité d'accompagner les porteurs de projets de rénovation énergétique. Pour en savoir plus sur FAIRE, utilisez ce lien.

Le conseil départemental de Haute-Garonne est engagé dans ce réseau, au travers des Espaces Information Énergie (EIE), qui permettent la mise à disposition gratuite du public des conseillers spécialisés en la matière. Dans ce cadre une permanence est organisée en lien avec la Communauté de communes de la Save au Touch le jeudi matin à la Maison des services aux publics de Plaisance-du-Touch. cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les EIE.