La localisation de Mérenvielle dans l'Ouest toulousain

La commune de Mérenvielle se situe dans l’Ouest toulousain principalement sur les coteaux et le fond de vallée de la Save, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Toulouse. Elle jouxte le département du Gers et se positionne au barycentre des 3 bourgades de Léguevin et Lévignac pour la Haute-Garonne et L’Isle Jourdain pour le Gers.

Elle dispose d’un accès rapide par la N124 aménagée en 2 fois 2 voies à partir du périphérique toulousain ainsi que d’une gare ferroviaire sur la ligne TER Toulouse-Matabiau – Auch. Cette gare locale permet de rejoindre la gare SNCF de Saint-Cyprien-Arènes, lieu d’accès direct au métro toulousain et à l'ensemble du réseau toulousain de transports urbains géré par Tisséo.

© IGN 2019 - www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales

Son habitat est relativement dispersé avec toutefois un bourg centre du village qui accueille la mairie et l'église. La présence diffuse des hameaux marque le caractère rural et agricole du fonds communal, à partir duquel l'habitat résidentiel s'est développé depuis le début des années 70.

Le territoire communal comprend également une partie en forêt domaniale de Bouconne, forêt de protection de l'Ouest toulousain.

© IGN 2019 - www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales

Vous pouvez également consulter le plan détaillé de la commune en y accédant par ce lien.Vous pouvez également le télécharger ici.

Cartographie locale en format libre (OpenStreetMap) ...

Voir en plein écran