Histoire de l'Eglise

Nous possédons assez peu d’éléments sur l’historique de notre église. En particulier, l’époque de sa construction n'est pas connue. D’après son style, on peut l'attribuer au XVI ou au XVIIème siècle.

Un devis du 5 avril 1852, signé du Maire le 9 mai, est déposé aux archives de la Commune. Il est accompagné de commentaires mentionnant des travaux effectués quelques années auparavant

• Etat des lieux avant les travaux (vers 1840)

L’église ne possédait pas de chapelles. Le sol était carrelé de briques foraines. Le plafond de 5m45 était plat. Le clocher-mur était en mauvais état. Devant la porte d'entrée existait un porche.

• Travaux suite au devis de 1852.

Ces travaux considérables ont couté plus de 5000 francs de l’époque (soit 600.000 euros actuels)

Un nouveau carrelage, une nouvelle toiture, et les murs ont été rehaussés d’un bon mètre.

Une voute en plâtre à la "Philibert Delorme" : architecte qui a construit le château d’Anet pour Diane de Poitiers au début du règne d'Henri II, fut construite à la hauteur actuelle de 8 mètres.

Un nivellement important du sol du coté Mairie, dont les traces ont disparu aujourd’hui suite à des remblaiements et empierrements du sol.

• Travaux ultérieurs fin 19ième siècle.

Nous ne possédons aucune indication précise. Nous savons seulement que les 2 chapelles seraient de la fin du XIXème siècle et que des travaux de toiture et consolidation de façade eurent lieu en 1973.Il a également fallu refaire les fondations du premier contrefort et démolir l'auvent très dégradé à l'entrée.

Par la suite, l'Eglise fut déclarée dangereuse et interdite d'accès pendant plusieurs années. Il fut même question de la démolir.

• Des travaux récents et très importants de réfection intérieure et extérieure ont été effectués en 1994 pour un montant de 1.800.000 Frs soit 275.000 €.

L'essentiel des travaux a consisté à la remise en état de la toiture, la réfection de la totalité des crépis intérieurs et extérieurs, la reconstruction intégrale de la voûte en plâtre, la remise en état des peintures dont la réfection des piliers a été faite par Jean-Pierre Mannoni, un Mérenviellois, expert en travaux d’art.

Le travail des artisans en particulier concernant les peintures, a été complété dans les parties les plus délicates par  Monsieur  Jean-Pierre Mannoni

Il a eu le souci de reconstituer, dans la mesure du possible, les éléments dégradés, afin de retrouver leur état initial.

Les colonnes à chapiteaux de stuc, dont l’enduit imitait le marbre ont été reprises avec soin.

Les panneaux peints, imitant des tentures, derrière les statues de Saint Michel, Sainte-Jeanne d’Arc, Saint Pierre et Sainte- Germaine  faisant vis-à-vis près de l’entrée, ont été reconstitués avec le plus grand soin.

Toutes les statues ont été repeintes et ont même bénéficié de réparations, ainsi une main reconstituée par moulage.

Ainsi, notre Eglise reste debout pour témoigner de la présence de Dieu parmi nous.

La chapelle gauche possède une statue  de la Vierge à l’Enfant.

La chapelle droite, une statue du Sacré-Cœur, et une de Ste Thérèse.

L’Autel en bois provient de l’Eglise de Villefranche de Lauragais.

Ainsi, le réaménagement intérieur de notre Eglise est presque terminé.

Nous avons pu récupérer des bancs d’église anciens.

Certains vitraux très dégradés, victimes de jets de pierre vers 1990 et de passages répétés de chouettes, mériteraient  d être restaurés

A part deux vitraux du chœur Saint-Pierre et Saint-Paul, presque intacts, tous les autres ont souffert, de jets de pierres, puis de passages  de chouettes.

Lors de la réfection de l'Eglise en 1994, des écrans translucides ont été posés pour empêcher de nouvelles dégradations.

PIERRE choisi par Jésus lui-même comme témoin.

PAUL d’abord pourfendeur des Chrétiens, puis converti sur le chemin de Damas.

Saint-Pierre et Saint-Paul fêtés le 29 juin sont les principaux fondateurs de la chrétienté, et ont été choisis comme Patrons de notre Eglise de Mérenvielle.

Gérard Grandry