Quoi de neuf sur le dossier fibre fin octobre 2021 ?

Point d'étape fin octobre 2021

Une réunion sur le déploiement de la fibre a eu lieu, le 12 octobre dernier, qui a permis de faire un point d'étape sur le déploiement de la fibre dans le département de Haute-Garonne et plus particulièrement sur notre secteur géographique.

Lors de cette réunion, nous avons eu la confirmation que 2022 sera l'année des travaux de déploiement de la fibre dans notre commune. Cela permet d'envisager l'accès effectif à la fibre début 2023.

Des actions préalables incontournables pour permettre le déploiement

Pour tirer les lignes aériennes avec la fibre, il est impératif que les lignes soient dégagées de tout encombrement. Il est précisé que ce sont réglementairement les propriétaires qui sont tenus de réaliser les travaux nécessaires pour dégager les lignes. Il appartient aux Communes de veiller à ce que le nécessaire soit fait, en se substituant si nécessaire aux propriétaires pour les réaliser, mais en facturant à ces derniers les prestations ad hoc.

La fiche ci-dessous résume les normes à respecter pour préserver ces lignes aériennes ; force et de constater qu'elles ne sont pas toujours respectées sur notre commune.

Elle est téléchargeable par ce lien.

Fibre31 a élaboré la fiche technique présentée ci-dessous sur ce sujet de l'élagage, rappelant le cadre réglementaire à appliquer et décrivant la procédure qui sera mise en place pour procéder à ces élagages.

Rappel important : Les travaux effectifs d'installation de la fibre ne débuteront pas tant que ces travaux d'élagage ne seront pas réalisés. Il sera donc important le moment venu, pour les propriétaires concernés, de faire diligence pour réaliser ces travaux dans les délais impartis.

≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡

Rappel des aspects techniques de ce dossier "Fibre"

CIRCET a été retenu par le conseil départemental de la Haute Garonne pour la mise en place de la fibre sur la commune de Mérenvielle.

Les postes NRO (Nœud Raccordement Optique - NRO de BOULOC) et SRO (Sous Répartiteur Optique) sont déjà en place sur la commune de Lasserre-Pradère.

Sur Mérenvielle, seuls des PBO (Point de Branchement Optique), boîtiers qui alimentent 5 à 7 maisons seront installés. Ces boîtiers sont à positionner à 150 mètres des habitations.

Une fois le PBO posé, un délai de trois mois est nécessaire pour que les opérateurs se positionnent.

Le cheminement de la fibre est souterrain ou aérien vers le PBO en fonction de l’enfouissement futurs ou actuels des réseaux Orange/Enedis.

Le planning du projet est le suivant :

• Une phase d'études CIRCET :
  • Réunion de présentation par CIRCE à la mairie (cf. CR disponible auprès du secrétariat de la mairie)
  • Relevé RBAL (Relevé Boites aux lettres) Nombres de prises
  • Relevé Poteaux (Phase Aérienne) contrôle du réseau Aérien Existant
  • Aiguillage (Phase Sous Terrain) contrôle du réseau Sous terrain
  • Rédaction du SIO (Schéma d’ingénierie Optique) par CIRCE
  • Vue d’ensemble de la commune générée par le bureau d’étude CIRCE pour le lancement des travaux
  • Année de Déploiement : mi 2021 fin 2022
  • A partir de la date de fin, compter 3 mois de positionnement des opérateurs